Sans passion, il n’y a pas d’expérience.
Un savoir-faire pointu
Spécialisée en décors polychromes, Nacre Patrimoine intervient depuis de nombreuses années en restauration et en décoration. Alexandre Nonnotte, fondateur de Nacre Patrimoine a acqui un savoir-faire et une expertise pointus dans de nombreux domaines de peinture décorative :
- À l’huile, à la détrempe, l’acrylique…
- L’utilisation de la chaux : l’eau forte , le badigeon, la peinture
- L’utilisation de la peinture à l’ocre
- Les techniques de dorures à la détrempe et à la mixtion
Nacre Patrimoine travaille sur de nombreux supports : mortier, enduit de chaux, plâtre et toile et papier.
« Chaque jour est une nouvelle expérience et chaque expérience doit faire espérer un nouveau jour »
Le métier de peintre décorateur, restaurateur consiste à prendre en compte des facteurs extrêmement nombreux et toujours dans le respect du code de déontologie des restaurateurs en adaptant : les matériaux, le support, les pigments, les liants, les conditions de conservation, la destination de l’œuvre et le coût.
Des choix doivent être fait en partenariat avec le propriétaire, l’architecte, la Direction des affaires culturelles, les bâtiments de France et les différents partenaires.
Ainsi un constat d’état, un bilan d’état, des sondages stratigraphiques et un protocole de restauration sont mis en œuvre :
- Traitement des sels
- Traitements fongicides par anoxie ,par imprégnation ou par pulvérisation
- Consolidation du support
- Refixage de la couche picturale
- Dégagement et réintégration de la polychromie
- Restauration d’anciennes dorures et réalisations de dorures en complément
Nos domaines d’intervention
La passion et la connaissance des techniques de la peinture ont naturellement conduit Nacre Patrimoine à intervenir sur des chantiers de restauration et notamment relevant des monuments historiques. Dans le domaine public ou privé, dans des demeures, des hôtels particuliers, des églises, des abbayes. Nacre Patrimoine intervient sur divers supports : les murs, des toiles marouflées, sur du mobilier (retables, autel, chaire à prêcher…) ou du statuaire datant du moyen-âge à nos jours.